Foire aux questions
PratiqueTrouvez les réponses aux questions les plus courantes !
Y-a-t-il un accès wifi à la Chartreuse d’Aillon ?
Non, le wifi n’est pas disponible.
Le site est-il accessible pour les personnes à mobilité réduite ?
L’exposition permanente est accessible à 70% aux personnes à mobilité réduite. Ceci comprend une galerie, les 4 salles du RDC ainsi que la zone en plein air.
La boutique, les espaces de détente et de jeu sont également accessibles.
L’exposition temporaire située à l’étage, en revanche, n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le site est-il accessible aux personnes malvoyantes ?
L’exposition permanente est en grande partie accessible aux personnes malvoyantes : l’audioguide apporte une relecture de certains textes et fournit des informations complémentaires aux panneaux, aux maquettes et aux vitrines.
L’exposition temporaire ne dispose pas de l’audioguidage.
Les chiens sont-ils autorisés à la Chartreuse d’Aillon ?
Les chiens ne sont pas admis dans l’enceinte du site, mais un espace abrité à l’entrée du bâtiment leur permet de patienter, le temps de la visite de leur maître.
Peut-on acheter à boire et à manger sur place ?
Des boissons fraîches et des cafés sont vendus sur place.
Des biscuits et friandises artisanales locales sont également en vente en boutique.
Peut-on consommer sur place ?
Oui, il est possible de consommer les boissons et friandises de la boutique dans l’espace en plein air, sans obligation de visite. De transats, une table et de chaises sont mises à disposition, à cet effet.
Peut-on pique-niquer à la Chartreuse d’Aillon ?
Oui, il est possible de pique-niquer sur le parvis, à l’entrée de la Chartreuse d’Aillon. Des bancs ombragés et des poubelles y sont installés. Une fontaine à eau s’y trouve également.
L’eau de la fontaine sur le parvis d’entrée est-elle potable ?
Oui, l’eau peut être consommée. Elle est accessible à tous, de juin à septembre.
Peut-on se garer devant le bâtiment de la Chartreuse d’Aillon ?
Oui, il existe un parking devant le bâtiment de la Chartreuse d’Aillon. Il dispose d’une douzaine de places réservées aux visiteurs et utilisateurs de la Chartreuse d’Aillon.
Doit-on stationner son véhicule au lieu-dit de la Correrie, au bas de la route menant à la Chartreuse d’Aillon ?
Il n’y a pas d’obligation de stationnement dans le lieu-dit de la Correrie, à la station d’Aillons-Margériaz 1000.
Seules les manifestations ponctuelles organisées nécessitent un dispositif spécifique pour étendre le stationnement au-delà du parking existant à proximité du site, car celui-ci est limité en places. Une signalétique est alors installée et des navettes organisées pour faciliter la jonction avec le site.
Combien de temps faut-il pour accéder à pied à la Chartreuse d’Aillon depuis la station ?
Depuis le lieu-dit de la Correrie, à la station Aillons-Margériaz 1000, il faut compter 15 minutes pour monter à pied au site de la Chartreuse d’Aillon, sur une petite route ensoleillée.
Un chemin de randonnée permet également l’accès à la Chartreuse d’Aillon en une 15aine de minute, par la ferme de la Correrie. Votre véhicule devra être garé au parking en contrebas, en amont de la chapelle.
Un autocar peut-il accéder au site de la Chartreuse d’Aillon ?
Oui, un autocar peut accéder jusqu’à la Chartreuse d’Aillon. Une aire de retournement est prévue et matérialisée à cet effet.
Un autocar peut-il stationner devant la Chartreuse d’Aillon ?
Oui, un autocar peut stationner sur le parking, devant le site de la Chartreuse d’Aillon.
En cas de forte affluence ou d’une situation incluant plusieurs autocars, une dépose des passagers est possible devant les lieux et le stationnement est organisé au lieu-dit de la Correrie, à la station d’Aillons-Margériaz 1000.
Peut-on faire des balades et randonnées à proximité de la Chartreuse ?
La Chartreuse d’Aillon se trouve sur le tracé du GRP emprunté pour le Tour des Bauges (en itinérance). A proximité se trouve également le parcours de la randonnée intermédiaire « Boucle de la Fullie » et de la balade facile des « chalets de la Fullie ».
Le station d’Aillons-Margériaz propose dans un périmètre proche d’autres itinéraires de randonnée et sentiers thématiques ainsi que des parcours de trail.
Existe-t-il d'autres sites à visiter à proximité de la Chartreuse d’Aillon ?
Aux Aillons-Margériaz 1000, à deux pas de la Chartreuse d’Aillon se trouve la Ferme de la Correrie.
A quelques kilomètres, au chef-lieu d’Aillon-le-Jeune, la Fromagerie du Val d’Aillon est également ouverte à la visite.
Existe-t-il d’autres activités à proximité ?
Au cœur de la station Aillons-Margéiaz 1000, il existe un parcours de tyroliennes ainsi qu’un parcours ludique suspendu, destiné aux personnes avec enfants.
A la station d’Aillons-Margériaz 1400 toute proche, la « spéléo-rando », vous propose de découvrir facilement les entrailles de la Terre (avec casque et lampe). Il peut aussi être une étape du parcours de rando-découverte des Tannes et Glacières.
Où peut-on acheter du fromage ?
Il existe deux points de vente directe à proximité : la Ferme de la Correrie (Aillons-Margériaz 1000) et la Fromagerie du Val d’Aillon au chef-lieu d’Aillon-le-Jeune.