Des enseignants en formation sur le patrimoine minier
Le massif des Bauges a connu une intense activité sidérurgique du 17e au 19e siècle, centrée sur la fonte du minerai de fer et la fabrication de clous.
Le massif compta en effet 4 hauts-fourneaux et dans certains villages tous les hommes ou presque produisaient des clous. Dans ce contexte, la Chartreuse d’Aillon, alors encore monastère, fut un acteur important du développement de cette véritable « industrie ».
C’est sur cette base qu’une journée de formation sur le patrimoine minier et industriel a été organisée à l’initiative du Conseil départemental. Destinée aux enseignants du second degré, elle s’inscrivait dans la poursuite d’une première séance qui avait eu lieu à l’Espace Alu de Saint-Michel-de-Maurienne.
La journée a permis d’échanger sur ce patrimoine qui, localement, n’a laissé que peu de traces encore visibles. Les professeurs ont eu l’occasion de visiter les lieux, de comprendre le patrimoine métallurgique local et de s’exercer sur des formes de médiation à inventer.
La journée s’est terminée sur un temps d’échange avec le coordonateur du réseau des Etablissements d’Enseignements Artistiques au Conseil départemental de la Savoie, pour envisager des passerelles entre la culture et l’enseignement.
Télécharger la Rubrique des Patrimoine de Savoie consacrée au patrimoine minier
En savoir plus sur le projet "Mines de Montagne"