L’association de sauvegarde de la Chartreuse
A partir du milieu du XIXe siècle, la Chartreuse d’Aillon est une propriété privée détenue par une famille de cultivateurs. Au fil des décennies, le bâtiment se détériore et les descendants ont des difficultés à le maintenir en bon état.
En 1987, une association voit le jour, à l’initiative de passionnés des lieux, en vue de préserver ce qu’il reste de ce site historique d’Aillon. L’association de sauvegarde de la Chartreuse est créée.
Ses bénévoles s’investissent dans la connaissance de son histoire. Ils mobilisent des élus autour de leur projet et en 1989, la Communauté de Commune de la Vallée des Bauges rachète le site.
Des fonds publics sont sollicités. Le PNR du massif des Bauges, créé en 1995, s’associe aux démarches et ses élus font le choix de faire de la Chartreuse d’Aillon leur futur lieu d’accueil du public.
S’ensuit une vingtaine d’année de travaux pour réhabiliter la toiture puis le corps du bâtiment, avant d’y installer une muséographie et d’aménager un parc de stationnement.
Sans l’investissement et la détermination de cette association et de son Président, Pierre SALEMBIER, la Chartreuse d’Aillon serait aujourd’hui abandonnée, en ruine et son histoire oubliée.