Histoire de la Chartreuse d’Aillon
ComprendreLes fondations d’un monastère retiré
Les origines de la Chartreuse d’Aillon remontent au XIIe siècle.
Les bâtisseurs qui s’installent dans cette combe isolée d’Aillon sont des religieux. Durant les 6 siècles qui suivent sa construction, le monastère se développe. Il est propriétaire foncier, exploite des alpages et des terrains viticoles à travers tout le massif. Avec lui se déploie une économie locale et une vie dans le Val d’Aillon.
Dernière reconstruction
Au fil des siècles, la configuration du monastère évolue. Nous savons qu’il a brûlé 3 fois, le dernier incendie survenant en 1582. Un document d’archive, datant du début du XVIIe siècle permet de connaître la forme et l’étendue du domaine lorsque la dernière reconstruction est achevée, après 1650.
Au milieu du XVIIe siècle, l’ordre religieux continue à prospérer et participe à l’essor de la métallurgie dès 1658. Le monastère est un acteur central des Bauges.
Vente et démantèlement
La révolution française annonce la fin de l’ordre religieux dans le vallon. Les moines sont chassés. Le site est vendu comme bien national.
Les bâtiments sont alors démantelés pierre à pierre et les matériaux revendus. Seul subsiste le bâtiment d’hôtellerie qui accueillait les étrangers au monastère.
Une ferme et ses cultures
Dans la 2e partie du XIXe siècle, la bâtisse est utilisée comme ferme par les frères Bérard, cultivateurs à Aillon. Ils remodèlent les terres jouxtant les lieux pour les besoins de leur activité et transforment les pièces du bâtiment et leur usage.
Achat par la collectivité
Il faut attendre les années 1990 pour que le site soit racheté par les autorités locales et restauré à l’initiative d’une association. Celle-ci milite pour la préservation et la mise en valeur de ce lieu remarquable, témoin du patrimoine bâti du Cœur des Bauges.
Une Maison dédiée au patrimoine
La création du Parc naturel régional en 1995, donne l’occasion de faire de ces lieux un espace de sensibilisation au patrimoine culturel local. Le site devient La Chartreuse d’Aillon, Maison dédiée à l’identité du territoire. Les écoles des Aillons ont la primeur de visiter les lieux à l’ouverture au public, en juin 2008.